NL : FR
 Flux RSS
Arrow Plan du site

Notre mission

' L'AFCN promeut la protection efficace de la population, des travailleurs et de l'environnement
contre les dangers des rayonnements ionisants'.

RADON

Classement de l'accident de Fukushima au niveau 7 de l'échelle INES


(12 avril 2011 – 9h00 heure belge) - L'autorité de sûreté japonaise NISA a décidé le 12 avril 2011 de classer les événements survenus à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi au niveau 7 de l'échelle INES. Ce classement résulte d'une évaluation du rejet total des quantités de radioactivité dans l'air réalisée sur base d'une analyse de l'état des réacteurs et des résultats du monitoring des rejets. Les quantités rejetées sont estimées à 1.3 1017 Bq pour l'I-131 et 6.1 1015 Bq pour le Cs-137.

Bien que le niveau 7 soit le niveau le plus élevé de l'échelle INES, la NISA estime que les quantités de radioactivité rejetées à Fukushima Daiichi sont dix fois inférieures à celles libérées lors de la catastrophe de Tchernobyl.

Pour rappel, le 18 mars 2011, l'autorité de sûreté nucléaire japonaise avait décidé de classer provisoirement, sur base des informations en sa possession à l'époque, les événements survenus à Fukushima Daiichi au niveau 5 de l'échelle INES.

INES (International Nuclear Event Scale) est une échelle qui permet de mieux situer le degré de gravité d'un événement impliquant des sources de rayonnements ionisants. Tous les événements qui impliquent des sources de rayonnements ionisants et qui ont un impact réel ou potentiel sur la population, les travailleurs et l'environnement peuvent être classés sur l'échelle INES selon 7 niveaux de gravité (de 1 à 7).

Pour un niveau 7 sur l'échelle INES, l'AIEA, l'agence nucléaire des Nations Unies, parle d'effets sanitaires largement répandus causés par plusieurs fuites de radioactivité qui ont pollué l'air, l'eau potable, la végétation et l'eau de mer.


12 Avril 2011


Point de
contact

 
ensreg
 
 

INES


 version imprimable envoyer à un ami Home

Copyright 2007 © - Mention légale