Radon: résultats de 611 mesures à Viroinval, Gedinne, Bièvre et Vresse-sur-Semois
1 famille sur 3 reçoit les recommandations de l'AFCN afin de réduire son exposition
Au cours de cet hiver, pas moins de 611 familles des communes de Viroinval, Gedinne, Bièvre et Vresse-sur-Semois, en Province de Namur, ont mesuré la concentration de radon dans leur habitation. Elles ont ainsi répondu à l'appel lancé l'automne dernier par l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (l'AFCN), en collaboration avec les communes précitées, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation à la problématique du radon.
Des valeurs supérieures à 400 Bq/m³ ont été mesurées dans 10% des habitations participant à la campagne. A partir de ce niveau, des mesures d'assainissement sont hautement recommandées. Un taux supérieur à 200 Bq/m³ a été constaté dans 25% des maisons participantes. Dans ces cas-ci, il n'est pas absolument nécessaire d'intervenir immédiatement, mais l'AFCN recommande de le faire. En effet, la valeur de 200 Bq/m³ correspond au seuil que la Commission européenne recommande de ne pas dépasser pour toute nouvelle construction. Outre dans les maisons de particuliers, des mesures radon ont également été effectuées dans les écoles communales concernées. Dans trois d'entre elles, l'AFCN a observé une concentration en radon supérieure à 200 Bq/m³ tout en restant inférieure au seuil des 400 Bq/m³.
Tous les habitants concernés apprendront lors de séances d'information organisées au cours des prochaines semaines comment, par des mesures relativement simples comme une bonne aération des caves et des vides ventilés (ventilation et colmatage), il leur est possible de réduire leur exposition au radon et, par corollaire, les risques que représentent ce gaz pour leur santé. A cette occasion, des experts de l'AFCN les informeront sur la meilleure manière de remédier à leur propre situation et sur les aides mises à leur disposition notamment par la Région wallonne et leur commune.
Grâce à ses campagnes de mesure du radon, l'AFCN espère non seulement cartographier correctement la répartition du radon et les risques inhérents à ce gaz dans les régions à risque, mais également sensibiliser les personnes concernées à ces risques et surtout leur apprendre à les réduire.
Mieux vaut prévenir que guérir
Comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, les directives destinées aux nouvelles constructions n'ont pas été oubliées. Ainsi, l'AFCN organise actuellement des formations en matière d'assainissement et de prévention destinées aux professionnels du secteur de la construction et au personnel communal de la région impliqué dans l'évaluation des demandes de construction afin de leur donner les moyens d'aider correctement et en permanence les habitants. 24 architectes et entrepreneurs ont ainsi participé aux dernières journées de formation en octobre 2009.
Selon les cas, les mesures d'assainissement peuvent se révéler plus ou moins radicales et/ou coûteuses. A cet égard, la Région wallonne a depuis plusieurs mois simplifié la procédure d'obtention d'une prime.
Actions à venir
Dès lors qu'une partie non négligeable des bâtiments en Belgique (principalement au sud) présente une concentration en radon trop élevée, l'AFCN travaille à l'élaboration d'un cadre général pour la gestion du risque radon qui déterminerait les activités spécifiques à chaque niveau de pouvoir. Pour cette campagne-ci, l'AFCN a pu compter sur le soutien de la province de Namur. En fin d'année, des activités liées au radon (campagnes de mesure, formations, séances d'information) seront organisées en collaboration avec les provinces du Hainaut et du Brabant wallon.
Informations générales
Le radon est un gaz radioactif naturel qui s'infiltre dans les habitations à partir du sous-sol. Il peut véritablement s'y accumuler, formant ainsi des concentrations élevées qui en cas d'exposition prolongée peuvent provoquer un cancer des poumons. Les valeurs moyennes en Wallonie oscillent entre 50 et 100 Bq/m³, mais peuvent considérablement varier d'une habitation à une autre.
En considérant que l'Organisation mondiale de la Santé (l'OMS) recommande d'abaisser le seuil acceptable à 100 Bq/m³ pour les nouvelles constructions, le pourcentage d'habitations des communes concernées qui dépassent cette valeur se chiffre à 60%. Ce constat souligne l'importance de la prévention et l'AFCN recommande vivement aux personnes désireuses de construire dans ces communes de faire preuve de prévention afin d'éviter à long terme les concentrations supérieures à 100 Bq/m³.
Le site web de l'AFCN consacré au radon propose une liste des professionnels de la construction qui ont déjà participé à une formation sur le radon. Vous y trouverez par ailleurs toutes les informations utiles en rapport avec le radon, ses risques, sa répartition en Belgique et les mesures de prévention et d'assainissement. Depuis le lancement de la campagne radon, la rubrique du site web consacrée au ‘radon' a déjà reçu plus de 5000 visites. Des brochures générales sur le radon (informations générales sur ses risques, le mesurage et l'assainissement) et des brochures spécifiques à la remédiation et à la prévention peuvent être obtenues gratuitement auprès de l'AFCN ou des communes concernées tant en langue française qu'en langue allemande.
Tableau et diagramme pour les 4 communes 
Pour de plus amples informations :
Karina De Beule
AFCN (Agence fédérale de Contrôle nucléaire) http://www.fanc.fgov.be
Porte-parole 0475/480598
36 Rue Ravenstein 1000 Bruxelles
29 Mars 2010



