NL : FR
 Flux RSS
Arrow Plan du site

Notre mission

' L'AFCN promeut la protection efficace de la population, des travailleurs et de l'environnement
contre les dangers des rayonnements ionisants'.

RADON

COWAM - Rapport final

Cowam (Communities and Waste Management) fut entamé en 1999 dans le cadre du cinquième programme-cadre de la Commission européenne. Cowam fit l'objet de quatre séminaires organisés successivement à Oskarshamn (Suède), à Verdun (France), à Fürigen (Suisse) et à Cordoue (Espagne) entre 2000 et 2003.


Cowam avait pour objectif d'améliorer le processus décisionnel relatif à la gestion des déchets radioactifs aux niveaux local et régional.
En outre, Cowam a permis la mise en place d'un réseau au niveau européen entre les communautés locales et les organisations non gouvernementales (ONG).

Cowam a atteint son but grâce à trois méthodes de travail :

  • La proposition de projets par des personnes provenant d'horizons différents et jouant des rôles différents dans le processus décisionnel : communautés locales, ONG, gestionnaires de déchets, experts et autorités publiques (9 études de cas ont été proposées) ;
  • La discussion systématique des projets au sein de 10 single interest work groups ; les communautés locales et les ONG n'ont donc pas été mélangées avec les autres acteurs. Un document identifiant les principaux sujets de discussion a été rédigé sur la base des conclusions et des réflexions de ces groupes de travail ;
  • La discussion de ces sujets au sein de 8 groupes consultatifs mixtes (composés de divers acteurs) depuis le séminaire de Verdun. Ces groupes ont émis des recommandations en matière de démocratie locale, d'expertise au niveau du processus décisionnel local, au niveau du processus de sélection de sites et au niveau du processus par étape, ainsi qu'en matière d'influence des acteurs locaux sur la gestion nationale des déchets radioactifs, de développement régional et de dialogue sur les options alternatives relatives au processus décisionnel.


Le rapport final complet est à présent disponible et vous pouvez le télécharger sur le site de Cowam.

 


Point de
contact

 
ensreg
 
 

INES


 version imprimable envoyer à un ami Home

Copyright 2007 © - Mention légale