NL : FR
 Flux RSS
Arrow Plan du site

Notre mission

' L'AFCN promeut la protection efficace de la population, des travailleurs et de l'environnement
contre les dangers des rayonnements ionisants'.

RADON

Rayon cosmique

Qu'est-ce que le rayonnement cosmique ?


Le rayonnement cosmique est un rayonnement ionisant, comme les autres rayonnements produits par la radioactivité. Une fraction de ce rayonnement atteint la surface terrestre et contribue pour environ 14% à la dose naturelle moyenne que reçoit la population, soit une dose d'environ 0,35 milliSievert/an (mSv/an).

A la surface terrestre, nous sommes doublement protégés contre le rayonnement cosmique: d'une part, l'atmosphère terrestre va absorber une grande partie de ce rayonnement, d'autre part le champ magnétique terrestre va dévier les particules cosmiques.

Au fur et à mesure que l'on monte en altitude, la protection de l'atmosphère devient moins effective et l'exposition au rayonnement cosmique augmente, en particulier dans les régions proches des pôles où la protection du champ magnétique terrestre diminue également. Pour les équipages aériens qui séjournent pendant une longue période à ces hautes altitudes, cette exposition peut devenir significative et dépasser la limite d'exposition de 1 mSv/an pour les personnes du public.

A quelle dose les équipages aériens sont-ils exposés ?


En 2011, l'AFCN a reçu les valeurs de dose pour 3218 membres du personnel naviguant. Pour 1864 d'entre eux, le niveau de 1 mSv/an était dépassé. La valeur maximale enregistrée s'élevait à 4,55 mSv/an. La figure ci-dessous montre la distribution des doses des équipages aériens en Belgique.

la distribution des doses des équipages aériens en Belgique

Pour consulter la distribution des doses en 2009, 2008 et 2007 :

Distribution des doses en 2009

Distribution des doses en 2008

Distribution des doses en 2007

Quelle est la réglementation ?


Les articles 4 et 9 du RGPRI1 imposent aux compagnies aériennes de droit belge d'introduire une déclaration à l'AFCN. En outre, les compagnies aériennes pour lesquelles le niveau d'exposition des membres du personnel risque de dépasser la valeur de 1 mSv/an sont tenues :

  • d'évaluer les doses individuelles de leur personnel;
  • de tenir compte de ces évaluations pour l'organisation des programmes de travail, en vue de réduire les doses du personnel naviguant fortement exposé;
  • d'informer les travailleurs concernés des risques pour la santé que leur travail comporte;
  • de limiter la dose reçue par les membres féminins du personnel naviguant en cas de grossesse. La dose reçue par l'enfant à naître doit être la plus faible qu'il est raisonnablement possible d'obtenir et inférieure à 1 mSv pendant toute la durée de la grossesse.

Par-ailleurs, l'AFCN demande également que les doses reçues par le personnel naviguant soient transmises au médecin du travail concerné.

Conformément aux recommandations de la Commission Européenne relatives à l'application de la réglementation concernant les sources naturelles de rayonnement2 , une surveillance médicale spécifique pour les rayonnements ionisants n'est imposée qu'à partir du moment où le niveau d'exposition risque d'être supérieur à 6 mSv/an.

L'AFCN a publié un « guide technique concernant l'exposition du personnel navigant au rayonnement cosmique »: ce guide est destiné à l'exploitant d'une compagnie aérienne et fournit les indications nécessaires pour l'aider à remplir son dossier de déclaration.

1. Arrêté royal du 20 juillet 2001 portant règlement général de la protection de la population, des travailleurs et de l'environnement contre le danger des rayonnements ionisants

2. « Radiation Protection 88: Recommendations for the implementation of title VII of the European Basic Safety Standards Directive concerning significant increase in exposure
due to natural radiation sources ».

Comment les doses induites par le rayonnement cosmique sont-elles évaluées ?


La dose causée par le rayonnement cosmique est évaluée à l'aide de softwares spécialisés. Il s'agit de calculs effectués sur base des données de vol (temps de vol, altitude, trajectoire,...). Cliquez ici pour une liste de ces softwares et le lien vers le site internet correspondant.

J'utilise fréquemment l'avion pour mes déplacements professionnels. Dois-je m'inquiéter ?


Il faut voyager pendant au moins une centaine d'heures en avion pour s'approcher de la dose de 1 mSv/an. La figure fournie à l'annexe 4 du Guide technique mentionné ci-dessus donne une première indication de la dose en fonction de l'altitude et du nombre d'heures de vol. Vous trouverez sur internet des calculateurs qui permettent d'évaluer la dose reçue pour un voyage donné. La réglementation décrite ci-dessus est d'application pour les équipages aériens mais pas pour les frequent flyers. Si vous êtes amenés à faire de fréquents voyages en avion et que vous vous inquiétez quant à votre niveau d'exposition au rayonnement cosmique, n'hésitez pas à en parler au médecin du travail ou au conseiller en prévention de votre entreprise. Pour les femmes enceintes, une prudence particulière peut s'imposer: parlez-en à votre médecin.

Pour en savoir plus - quelques liens :

Annexe

Liste de software d'évaluation de dose :

NB : Cette liste ne prétend pas être exhaustive.



Dernière mise à jour
25/10/2011 - 09:01


Point de
contact

 
ensreg
 
 

INES


 version imprimable envoyer à un ami Home

Copyright 2007 © - Mention légale